Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Fin de siècle

Roman de Sébastien Gendron
par François Clapeau, le
Nouveauté, Fiction

2024, Bassin méditerranéen : depuis une dizaine d'années, les ultra-riches se sont concentrés là, le seul endroit où ne sévissent pas les mégalodons, ces requins géants revenus, de façon inexplicable, du fond des âges et des océans. À Gibraltar et à Port Saïd, on a construit deux herses immenses. Depuis, le bassin est clos, sans danger. Alors que le reste du monde tente de survivre, ici, c'est luxe, calme et volupté pour une grosse poignée de privilégiés. Mais voilà ! l'entreprise publique qui gérait les herses vient d'être vendue à un fonds de pension canadien. L'entretien laisse à désirer, la grille de Gibraltar vient de céder, le carnage se profile...

Et si la fin du siècle nous surprenait ? Ici, le pari est audacieux : des mégalodons venus du fond des âges ont envahi les océans, et la férocité de ces requins géants, capables de broyer la double coque d’un tanker, a anéanti tous les échanges commerciaux entre les continents.

Seule la mer Méditerranée est sécurisée : c’est une ZBSF, une zone « big shark free ». Elle a été vidée de ses monstres après une traque sans pitié, à l’aide de navires de guerre et de dynamite. Des herses monumentales, plongées dans le détroit de Gibraltar et le canal de Suez, la protègent désormais.

Une fois ce surprenant décor planté, à travers des récits romanesques, drôles et pleins de rebondissements, Sébastien Gendron nous ramène peu à peu vers des concepts pas si loufoques.

Il y a du positif : on ne déplore plus jamais de marées noires, et la Libye est entièrement pacifiée. Mais les rives de la Méditerranée sont désormais uniquement peuplées de propriétaires richissimes, qui en ont fait un bassin privé pour leurs yachts, au détriment du reste du monde.

Et on retrouve des comportements immuables : pendant que la princesse de Monaco rêve d’exposer un mégalodon dans un aquarium de son musée océanographique, le fonds de pension canadien qui vient de reprendre la gestion des herses cherche à faire des économies, il rogne sur la maintenance et sur la sécurité...

Quand les requins géants parviennent évidemment à tordre leurs barreaux de titane pour rejoindre la Méditerranée et croquer les premiers baigneurs, ce qui faisait l’excentricité de ce roman noir résonne étrangement avec notre insouciance ou nos préoccupations bien réelles : « Ce qui fut un jour le berceau de l’humanité ressemble désormais à une géante table d’apéro pleine de Knacki Balls toutes chaudes qui s’agitent en surface. Les invités sont déjà là depuis un petit moment, et ils ont commencé à piocher dans les ramequins. Mais, pour l’heure du moins, tout le monde s’en fout. »

Auteur(s) : Sébastien Gendron
Éditeur : Gallimard
Date de parution :
Nombre de pages :230
Collection :Série noire
EAN :9782072867682

A lire également :

Classique,
Fiction

L’homme qui savait la langue des serpents

Roman de Andrus Kivirähk

L'Homme qui savait la langue des serpents raconte l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa soeur qui tomba amoureuse d'un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, de son oncle qu'il aimait tant, d'une jeune fille qui croyait en l'amour, d'un sage qui ne l'était pas tant que ça, d'une paysanne qui rêvait d'un loup-garou, d'un vieil homme qui chassait les vents, d'une salamandre qui volait dans les airs, d'australopithèques qui élevaient des poux géants, d'un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons un peu épouvantés par tout ce qui précède.

Classique,
Fiction

La Vague montante

Roman de Marion Zimmer Bradley

En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine une société d'abondance frugale soustraite à l'empire de la technologie. Avec une quinzaine d'années d'avance sur le fameux "Rapport Meadows" (1972), Marion Zimmer Bradley développait dans cette novella (l'une des premières qu'elle a écrites) les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil