Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Impact

Roman de Olivier Norek
par Éric La Blanche, le
Nouveauté, Fiction

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

C’est l’histoire d’un ex-militaire qui, soudain atterré par ce que la civilisation thermo-industrielle fait au monde (et à sa fille), entre irrémissiblement en écologie. Assez énergique, il ne choisit pas de s’inscrire à un stage de permaculture, mais décide plutôt d’aller taper directement là où sont les premiers responsables et où il aura le maximum d’impact médiatique : il se lance – avec beaucoup de brio – dans l’enlèvement de personnalités de grands groupes industriels pollueurs, qu’il enferme ensuite dans leur propre piège. Bref, il devient écoterroriste.

Impact, le dernier thriller d’Olivier Norek, entame sur les chapeaux de roues une course folle et imprévisible dont le rythme nerveux et le style ultra-sec ne connaîtront plus de pause : les flics se cassent les dents, le gouvernement tremble, les médias s’enflamment et l’opinion frémit.

En tentant de percer les motivations (franchement, c’est assez facile) et la personnalité de l’ennemi public n°1, les héros, un flic et une psychologue neurodifférente, se retrouvent bientôt à flirter dangereusement avec la collapsologie. Nous voilà plongés dans une histoire à fronts renversés où l’on n’a pas envie que les gentils attrapent le méchant : on voudrait bien qu’il botte le cul à un ou deux salopards supplémentaires et qu’il sauve la planète à lui tout seul.

C’est jouissif, vengeur et engagé, écrit par un ex-flic passé à la littérature qui juge utile de préciser que « les propos de l’assassin n’engagent que lui », au cas où on l’accuserait de l’avoir rendu un peu trop « engageant », justement. Ce serait dommage de se retrouver accusé d’apologie du terrorisme.

Auteur(s) : Olivier Norek
Éditeur : Michel Lafon
Date de parution :
Nombre de pages :348
EAN :9782749938646

A lire :

Nouveauté,
Réalité

Colère !

Essai de Eric La Blanche

Bouleversé par la catastrophe écologique, Éric la Blanche est devenu journaliste de presse écrite, écrivain, auteur et scénariste (notamment de la série Bridget Kyoto avec Laure Noualhat) - avec un seul objectif : secouer le cocotier des questions environnementales. Dans cet essai vif et documenté, il analyse sans indulgence la situation de la planète, pose la question du partage des responsabilités, interroge avec humour notre rapport embarrassé à la colère et défend notre droit à l'exprimer. Colère ! est un coup de gueule à la fois drôle et brutal, tendre et revigorant.

Nouveauté,
Fiction

MotherCloud

Roman de Rob Hart

Cloud n'est pas seulement un lieu de travail. C'est un lieu de vie. Cloud est la solution à tous vos problèmes. Mais comment ébranler la bête ? Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, guidé, où l'humain et l'individu disparaissent au profit de la rentabilité, de la productivité, il est impossible de dévier, impossible de penser, impossible même de tuer. Rendre le monde meilleur. Et si c'était possible ? Jusqu'où Cloud est-il prêt à aller pour servir sa propre utopie ? Où se logent ses failles ?

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil