Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Là où le feu et l’ours

Roman de Corinne Morel Darleux
par Nicolas Haeringer, le
Nouveauté, Fiction

L'histoire de Violette est le récit de la rencontre d'une jeune femme et d'un ours nouveau-né. Leur périple, dans une steppe parcourue de vents de feu, les mènera jusqu'à l'Oasis, un lieu foisonnant qui leur réserve bien des surprises...

Corinne Morel-Darleux publie son premier roman jeunesse, dans lequel elle nous invite à suivre les pas de Violette, une jeune femme amnésique, et Têtard, l’ourson qu’elle a recueilli et avec lequel elle parcourt une steppe aride, austère et souvent dangereuse.

Ce territoire n’est pas vierge ; on y découvre des habitant·e·s, humain·e·s ou non. Violette, Têtard et leurs compagnons partagent leur chemin jusqu’à une Oasis, où elle s’installera, non sans poursuivre son errance – intérieure et, sans doute, spirituelle.

Tout au long du chemin, l’auteur donne à voir ce que peut signifier la « dignité du présent », qui était au cœur de son superbe essai Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (Libertalia, 2019). La force du récit vient notamment du fait que « tout est vrai » dans ce livre – ce que Corinne Morel-Darleux explique longuement dans le glossaire de l’ouvrage.

Certains éléments de « vérité » sont évidents (le comportement de l’ourson, le réchauffement climatique), d’autres donnent une vraie ampleur au récit (les femmes du Rojava, où l’autrice se rend fréquemment, inspirent les « Mères savantes » de l’Oasis).

Ainsi, Corinne Morel-Darleux propose une exploration sensible et touchante de la manière dont nous pourrions parvenir à flotter sans jamais renoncer à la beauté.

Auteur(s) : Corinne Morel-Darleux
Éditeur : Libertalia
Date de parution :
Nombre de pages :256
EAN :9782377292028

Lire aussi :

Classique,
Fiction

Le lion

Roman de Joseph Kessel

Loin d'être un conte, Le lion, roman initiatique, est un récit tragique, un questionnement sur la mort.

Nouveauté,
Fiction

Niourk

Bande dessinée de Olivier Vatine

Sur une Terre post-apocalyptique où l'Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l'état sauvage. Parmi elles, la horde de Thôz, où vit l'enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l'enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des dieux, où ne subsistent que les vestiges de la civilisation du vingtième siècle.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil