Skip to content
Découvrir toutes les pépites

La part cachée du monde

Roman de Eve Gabrielle
par Flora Clodic-Tanguy, le
Nouveauté, Fiction

Ce roman nous parle des deux voies que le monde pourrait emprunter. Au Nord d'une "déchirure" qui coupe la France, la dérive sécuritaire, numérique, avec privatisation du vivant, et au Sud dans le Causse « le monde libre », des communautés en résistance, en symbiose avec le vivant. Au coeur de l'intrigue : les arbres, un frère et une soeur, un puissant recycleur de plastique et un livre de botanique. Ce roman palpitant permet de traverser nos peurs du futur. On y perçoit nos voies de résilience, les trésors de la nature et les formidables ressources humaines.

Dans ce roman d’anticipation effrayant et réjouissant, on voyage à travers une France déchirée en deux. Au nord d’une ligne allant de Bordeaux à Annecy, la multinationale Greenlife gère et contrôle tout. Drones tueurs, puçage des citoyens, privatisation du vivant et arbres mutants : Ève Gabrielle réunit nos pires cauchemars de société transhumaniste doublée d’une dictature faussement écolo.

Au sud subsistent des communautés clandestines qui résistent pour vivre en symbiose avec le vivant. Sienne et son frère Vincent, deux adolescents en cavale vers ce « monde libre », vont découvrir cette société post-moderne, pastorale, affranchie, dans laquelle les humains retrouvent une relation étroite avec le monde animal et végétal. Il flotte un délicieux parfum de ZAD dans les villes souterraines et les astucieux potagers low tech que nos héros traversent pour échapper à l’horrible Rocamestrol, magnat de l’industrie florissante du recyclage de plastique.

Toute ressemblance avec un contexte sanitaire, sécuritaire et autoritaire connu est évidemment fortuite…

L’autrice évite le manichéisme, apporte des nuances de couleur à ses personnages comme à son intrigue. Elle nous tend le miroir de nos peurs les plus noires et de nos espoirs les plus lumineux.

Puissions-nous être nombreux à cultiver dès maintenant la beauté, ces liens avec le vivant, en nous et autour de nous. Ce vent de résistance.

Auteur(s) : Ève Gabrielle
Éditeur : La Mer Salée
Date de parution :
Nombre de pages :336
EAN :9791092636383

A lire également :

Nouveauté,
Fiction

Et toujours les Forêts

Roman de Sandrine Collette

À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.

Nouveauté,
Fiction

Les Déliés

Roman de Sandrine Roudaut

Loin des dystopies habituelles, des scenarios sombres et apocalyptiques, Sandrine Roudaut nous fait voyager dans un futur très proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n'est gagné, mais surtout rien n'est perdu d'avance. Au gré d'évènements inattendus, de rencontres, de questionnements et combats des personnages le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure où se croisent des cyniques, des conciliants, des radicaux. Emergent alors des femmes, des hommes, des enfants qui décident de s'affranchir des pires pronostics en perturbant le récit ambiant, dans un grand plan de résistance citoyenne. La bascule d'un monde où chacun, chacune a sa partition à jouer, sans qu'elle soit écrite à l'avance et sans imaginer comment et si elle va s'accorder à celle des autres. C'est l'histoire d'un monde qui peut basculer. A tout moment.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil