Skip to content
Découvrir toutes les pépites

La transparence selon Irina

Roman de Benjamin Fogel
par François Clapeau, le
Nouveauté, Fiction

2058 : le monde est entré dans l'ère de la transparence. Les données personnelles de chacun sont accessibles en ligne publiquement. Il est impossible d'utiliser Internet sans s'authentifier avec sa véritable identité. Pour préserver leur intimité, un certain nombre de gens choisissent d'évoluer sous pseudonyme dans la vie réelle. Sur le réseau, Camille, 30 ans, vit sous l'emprise intellectuelle d'Irina Loubowsky, une essayiste controversée qui s'intéresse à l'impact de la transparence sur les comportements humains. Dans la réalité, Camille se fait appeler Dyna Rogne et cultive l'ambiguïté en fréquentant un personnage trouble appelé U.Stakov, aussi bien que Chris Karmer, un policier qui traque les opposants à Internet.

Paris, 2058. On découvre le changement du climat au détour d’une description de la rue Montorgueil : le bitume est blanc, les façades immaculées « pour réfléchir la chaleur en été », et plusieurs immeubles ont été rasés et remplacés par des potagers.

On apprend également que « des dizaines de pays ont été livrés au chaos climatique dans l’indifférence des nations ayant fermé leurs frontières. »

Mais cet environnement n’est pas le premier décor de ce polar d’anticipation. La principale évolution de la société, c’est la transparence. La vie professionnelle, culturelle, commerciale et même personnelle s’organise en ligne, sur le « Réseau ». Tout est public, les citoyens sont évalués et notés par des « médicateurs » précis et implacables. Ils habitent des cellules modulables selon leurs besoins et gérées par des « régulateurs de vie ». Ils sont en permanence connectés à leurs « stations » et ne sortent de leur domicile que s’ils en ont vraiment besoin.

Certains individus regrettent une époque « où les gens s’exposaient sur les réseaux sociaux non pas dans une logique de transparence, mais au contraire avec le désir d’offrir une vision fantasmée de leur vie. »

L’héroïne du livre s’appelle Camille Lavigne. Cette jeune femme navigue dans la « vie réelle » avec un pseudonyme, pour conserver un minimum d’intimité. Elle entretient sur le réseau une relation virtuelle, mais étroite, avec une grande intellectuelle, Irina, qui l’influence dans chacune de ses décisions. Arrivent une agression, un attentat, un meurtre, des questions…

Une véritable tension s’installe, nourrie par cet univers intrigant et par une écriture à son image : propre, rigoureuse, volontairement mécanique.

De nombreuses questions émergent alors. Au-delà du suspens, on se demande si cette vision de l’avenir est envisageable. Aujourd’hui, chaque consommateur peut déjà noter en permanence et publiquement la moindre prestation dont il bénéficie, et Google connaît souvent mieux notre état de santé que notre propre médecin traitant…

Cela dit, ce roman nous préserve des cataclysmes et nous décrit un futur vivable.

Alors, réaliste ? Pas forcément sur ce point, mais le livre nous fait sans doute moins réfléchir à notre vie de demain qu’à nos comportements d’aujourd’hui.

Auteur(s) : Benjamin Fogel
Éditeur : Rivages
Date de parution :
Nombre de pages :280
Collection :Rivages Noir
EAN :9782743652814

A lire également :

Nouveauté,
Fiction

MotherCloud

Roman de Rob Hart

Cloud n'est pas seulement un lieu de travail. C'est un lieu de vie. Cloud est la solution à tous vos problèmes. Mais comment ébranler la bête ? Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, guidé, où l'humain et l'individu disparaissent au profit de la rentabilité, de la productivité, il est impossible de dévier, impossible de penser, impossible même de tuer. Rendre le monde meilleur. Et si c'était possible ? Jusqu'où Cloud est-il prêt à aller pour servir sa propre utopie ? Où se logent ses failles ?

Classique,
Fiction

Ravage

Roman de René Barjavel

En 2052, tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements. Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu'il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil