Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Le Facteur

Roman de David Brin
par David Brin, le
Classique, Fiction

Dans une Amérique sombre et violente issue d'une guerre dévastatrice, Gordon est un comédien errant, troquant des histoires contre nourriture et un toit provisoire. Jusqu'à cette froide nuit d'hiver où il endosse la veste d'un facteur depuis longtemps décédé. Car le vieil uniforme est un symbole qui fera renaître l'espoir chez ceux qui survivent encore dans quelques communautés isolées. Héros malgré lui, il sera obligé de les défendre contre des forcenés ennemis des valeurs civilisées.

Ce roman d’aventures paru en 1985, devenu célèbre grâce à un film incarné par Kevin Costner (1997), se situe dans l’Oregon, 10 ans après un effondrement de civilisation.

La région est devenue un no man’s land parcouru par des hordes de super-survivalistes qui tentent de piller des villages agricoles encore debout, isolés et fortifiés.

Un jour, Gordon, un conteur qui se produit dans chaque village, découvre par hasard un vieil uniforme de l’US postal, avec des sacoches pleines de lettres. Au village suivant, il s’invente facteur des « États-Unis restaurés », et met sa créativité au service de ce récit, mensonger, mais tellement bienvenu...

Quand les récits ouvrent des horizons, ils font toute la différence entre la survie et la vie.

Auteur(s) : David Brin
Éditeur : Bragelonne
Date de parution :
Nombre de pages :480
ISBN :978-2-811-21515-6
EAN :9782811215156

Lire également :

Nouveauté,
Fiction

Station Eleven

Roman de Emily St. John Mandel

Dans un monde où la civilisation s’est effondrée, une troupe itinérante d’acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l’espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l’ancien monde l’évoquent avec nostalgie, alors que la nouvelle génération peine à se le représenter. De l’humanité ne subsistent plus que l’art et le souvenir. Peut-être l’essentiel.

Nouveauté,
Réalité

Voyage en effondrement

Essai de Valérie Garcia, Marc Pleysier

Effondrement ? Le sujet est inquiétant mais aussi passionnant. Le foisonnement des débats et l'extension récente de cette interrogation à plus large public le confirment. Les auteur.es exposent dans ce livre leurs cheminements et réflexions sur cette question, puis les présentent et les confrontent à d'autres citoyens. Ceci afin de comprendre comment ce thème est appréhendé et quelles réactions il entraîne, au niveau de l'esprit et du corps. Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre mêle argumentations scientifiques, observations de terrain et intuitions. Il est le résultat de plusieurs voyages simultanés : les parcours des auteur.es ; leur voyage à vélo sur le thème de l'effondrement ; la création et l'évolution de leur éco-lieu de vie collectif et leur vision pour les années à venir. Son objectif, en distinguant ce qu'il faut accepter et ce sur quoi nous pouvons agir, est d'inviter à l'action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil