Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Le Maître de la lumière

Roman de Bernard Woitellier
par Typhaine Domercq, le
Nouveauté, Fiction

Un monde plongé dans le noir à la suite d'une éruption solaire violente, une civilisation qui s'effondre du jour au lendemain. Une humanité confrontée à ses faiblesses, sa noirceur. Des personnages contraints de faire face à une catastrophe sans précédent - et tout à fait plausible d'un point de vue scientifique. Le Maître de la lumière nous parle de Thana, femme abusée par son mari, Aryan, le pilote dont le courage est à la mesure de ses propres tourments, Jorge, capitaine d'un équipage plus que fidèle, uni par un terrible passé ; mais aussi de Paola, la brillante scientifique qui suit avec effroi l'évolution orageuse de notre plus proche étoile. À travers le destin de ces différents protagonistes, plongez dans une dystopie qui nous livre les angoisses, les peurs et l'espoir d'une société pour qui la survie devient l'unique obsession. Poussés par le sort, ils se révèleront pour le meilleur comme pour le pire... De victime à héros, de héros à anti-héros, ce black-out va les lier à tout jamais. Et vous, que feriez-vous dans un monde privé d'électricité pendant plusieurs années ?

Dans la série des cataclysmes qui nous pendent au nez – on les oublie souvent ! –, il y a les éruptions solaires massives, qui provoquent un dysfonctionnement généralisé de tout ce qui est électrique.

Elles sont impossibles à prévoir, mais ont déjà eu lieu (la dernière impactante date de 1859, à une époque où les réseaux de télécommunication étaient sommaires). Imaginez une éruption de nos jours...

Avec ce roman, nous nous situons donc juste après la catastrophe, plongeant avec réalisme dans un monde chaotique qui tente de se réorganiser.

J’ai dévoré les 630 pages d’écriture simple et fluide. Tout est plausible dans cette histoire, ce qui la rend fascinante. L’auteur, dont c’est le premier roman, est un aventurier invétéré.

On découvre ainsi l’événement sous plusieurs facettes – le bien, le mal, les héros et les anti-héros.

Seules l’humanité des personnages, et l’entraide, permettent de traverser la violence du livre. Un regret cependant, pour la graine de féministe que je suis, de trouver des rôles trop clichés de femmes seules avec enfants cherchant la protection des hommes... dont certains sont d’ailleurs d’ignobles brutes.

Ne cherchez donc pas dans ce pavé une exploration utopiste d’un monde post-catastrophe. On est à la recherche d’un peu de lumière dans ce monde tout noir. L’heure est à la survie, et non à la reconstruction...

Mais peut-être pour un deuxième tome ?! On l’espère !

Auteur(s) : Bernard Woitellier
Éditeur : Librinova
Date de parution :
Nombre de pages :642
EAN :9791026231790

A découvrir :

Nouveauté,
Fiction

Station Eleven

Roman de Emily St. John Mandel

Dans un monde où la civilisation s’est effondrée, une troupe itinérante d’acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l’espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l’ancien monde l’évoquent avec nostalgie, alors que la nouvelle génération peine à se le représenter. De l’humanité ne subsistent plus que l’art et le souvenir. Peut-être l’essentiel.

Classique,
Fiction

Simon du Fleuve

Bande dessinée de Claude Auclair

Dans un monde détruit par une explosion atomique, les survivants s'organisent tant bien que mal et forment des tribus vivant de manière archaïque. Simon se sent bien parmi ces gens, mais les maîtres de la Cité ont pris le pouvoir et veulent l'imposer à tous. Ils ne laisseront pas Simon et ses compagnons vivre en paix dans ce monde à reconstruire. Simon va devoir reprendre la route pour se battre pour ses idéaux et retrouver celle qu'il aime.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil