Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Les Déliés

Roman de Sandrine Roudaut
par Flora Clodic-Tanguy, le
Nouveauté, Fiction

Loin des dystopies habituelles, des scenarios sombres et apocalyptiques, Sandrine Roudaut nous fait voyager dans un futur très proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n'est gagné, mais surtout rien n'est perdu d'avance. Au gré d'évènements inattendus, de rencontres, de questionnements et combats des personnages le lecteur se retrouve embarqué dans une aventure où se croisent des cyniques, des conciliants, des radicaux. Emergent alors des femmes, des hommes, des enfants qui décident de s'affranchir des pires pronostics en perturbant le récit ambiant, dans un grand plan de résistance citoyenne. La bascule d'un monde où chacun, chacune a sa partition à jouer, sans qu'elle soit écrite à l'avance et sans imaginer comment et si elle va s'accorder à celle des autres. C'est l'histoire d'un monde qui peut basculer. A tout moment.

Heureusement pour nous, Sandrine Roudaut, éditrice engagée, ne publie pas que les livres des autres, elle publie aussi les siens ! Après deux essais, Utopie mode d’emploi et Les Suspendu(e)s, variations autour du même thème, Sandrine Roudaut s’essaye à la fiction.

Les Déliés, c’est l’histoire d’un monde qui bascule du côté lumineux de la force, à l’orée de l’effondrement, où chaque personnage a sa partition à jouer, sans qu’elle soit écrite à l’avance.

Emportée par l’énergie de Mù, Soie, Soudan, Bleu et d’autres encore qui ne veulent plus laisser les autres agir (ou ne pas agir) à leur place, l’utopie de Sandrine a trouvé un lieu. Des lieux. Du désert marocain à Saint-Malo, de la place de la République à la Mongolie, nous voilà embarqués dans un monde qui pourrait être le nôtre si nous laissions quelques-un·e·s mettre en place un ambitieux « plan de résistance citoyenne, poétique et politique ».

Une grande ZAD à Paris ; des caravanes d’initiatives, aux quatre coins du globe ; des grands débrayages ; une Intelligence Artificielle surprenante...

Du « solar punk » comme on en voit encore trop peu dans notre Hexagone.

Déroutant, exaltant, même grisant ! Et si on imaginait autre chose qu’un avenir à la Mad Max, où l’on retrouverait la beauté des rencontres, des paysages et du temps présent ? Ça n’est pas du déni, mais un moyen salutaire de préserver le souffle de la vie.

Auteur(s) : Sandrine Roudaut
Éditeur : La mer salée
Date de parution :
Nombre de pages :378
ISBN :979-10-92636-34-5
EAN :9791092636345

A découvrir :

Classique,
Fiction

La Vague montante

Roman de Marion Zimmer Bradley

En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine une société d'abondance frugale soustraite à l'empire de la technologie. Avec une quinzaine d'années d'avance sur le fameux "Rapport Meadows" (1972), Marion Zimmer Bradley développait dans cette novella (l'une des premières qu'elle a écrites) les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie.

Nouveauté,
Réalité

Utopique !

Bande dessinée de Vito

Utopique ! s’intéresse plus particulièrement au territoire, à ses habitants, et aux notions écologistes de simplicité volontaire et de décroissance. Vito illustre le sujet de l’utopie et de la transition en dessinant des villes « idéales », tout en se retournant sur ces dernières années : le quartier Christiana à Copenhague, l’exode baba cool vers les montagnes du sud de la France, les jardins ouvriers… Comme dans ses premiers ouvrages, le dessin de cet ancien architecte est précis et foisonnant, remplis de détails à la fois cruels, réalistes, mordants et amusants.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil