Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Mon cœur contre la terre

Roman de Éric de Kermel
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Fiction

Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, Ana, écologue, commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause...

Ana, la cinquantaine, est écologue. Elle commet un jour une erreur professionnelle qui la conduit à remettre sa vie en question. Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée où elle a grandi, dans les Hautes-Alpes.

Elle reprend alors goût à la vie au contact (grandiose !) des éléments, des montagnes, des gypaètes, des loups et des amis d’enfance... en se posant les grandes questions existentielles.

Avec une plume subtile et poétique, Éric de Kermel, responsable de la revue Terre Sauvage (qui dit explorer sa part féminine en se mettant dans la peau d’un personnage féminin), décrit la renaissance d’une femme et aborde quelques grandes questions de l’écologie d’aujourd’hui : la fin de la séparation nature/culture (et surtout comment l’incarner ?), le lien entre écologie environnementale et écologie intérieure, entre science et spiritualité, entre raison et émotions...

Écrit comme une sorte de journal intime, une introspection très lente (si vous cherchez de l’action, passez votre route), ce roman touche par sa sensibilité et laisse une sensation d’humilité et d’apaisement. Eh oui, il en faut parfois !

Auteur(s) : Eric De Kermel
Éditeur : Eyrolles
Date de parution :
Nombre de pages :206
ISBN :978-2-212-57049-6
Collection :Romans de développement personnel
EAN :9782212570496

A lire également :

Nouveauté,
Réalité

Qui veut la peau de la licorne ?

Essai de Géraldine Rémy

Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s'éveillent à la nécessité du changement. Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l'avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les prochaines décennies ? Comment se débarrasser de cette angoisse existentielle qui nous paralyse et nous fait craindre le pire ? Comment se préparer aux défis qui nous attendent ?

Nouveauté,
Réalité

Les Émotions de la Terre

Essai de Glenn Albrecht

L'ampleur des bouleversements de l'Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n'existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l'éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l'ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu'advienne un nouveau monde.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil