Skip to content
© DR
Découvrir toutes les pépites

MotherCloud

Roman de Rob Hart
par François Clapeau, le
Nouveauté, Fiction

Cloud n'est pas seulement un lieu de travail. C'est un lieu de vie. Cloud est la solution à tous vos problèmes. Mais comment ébranler la bête ? Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, guidé, où l'humain et l'individu disparaissent au profit de la rentabilité, de la productivité, il est impossible de dévier, impossible de penser, impossible même de tuer. Rendre le monde meilleur. Et si c'était possible ? Jusqu'où Cloud est-il prêt à aller pour servir sa propre utopie ? Où se logent ses failles ?

Voici un roman d’anticipation sans tsunami, sans catastrophe nucléaire, sans guerre mondiale. Ici, le cataclysme, c’est notre façon de faire les courses.

MotherCloud décrit une société dominée par le géant du commerce en ligne « Cloud », qui a développé des livraisons par drones, fiables et rapides. Toute la chaîne de production est organisée dans d’immenses cités, les « MotherClouds », où les travailleurs sont aussi nourris et logés. Surveillés, identifiés par des codes couleur, ils sont soumis à des notations constantes et à des cadences intenables.

Cloud a une police, des écoles, des hôpitaux. Évidemment, les lectures et les médias sont contrôlés, tout comme la nourriture, dont on devine au fil des pages l’origine peu ragoûtante.

Quand on s’échappe à l’extérieur d’un des complexes climatisés de Cloud, on découvre des champs dévastés, des villes abandonnées et écrasées par une chaleur insupportable. On n’aperçoit aucune vie au-delà de ces paysages arides.

Trois points de vue rythment le récit.

Gibson Wells est le fondateur de l’entreprise, qui représente pour lui une grande famille. En Steve Jobs du futur, il est atteint d’un cancer du pancréas.

Paxton, un ancien gardien de prison, a créé une machine pour faire cuire un œuf parfait au four micro-ondes. Ruiné par la concurrence du e-commerce, il est contraint de s’y reconvertir.

Zinnia, autre nouvelle employée de Cloud, est en réalité une espionne chargée de percer le secret de sa production d’énergie.

MotherCloud a été écrit par Rob Hart, un New-Yorkais notamment éditeur de romans noirs. Son livre se lit comme un polar, mais il porte surtout une vision de l’avenir glaçante, car elle raconte déjà notre quotidien.

Si l’on ne mesure pas encore l’utilisation faite par les GAFA de nos données personnelles, les achats à distance ruinent déjà le commerce de proximité, avec notre assistance.

Les cadences infernales dans les drives des supermarchés nous sont devenues familières, et les États délèguent sous nos yeux des missions de plus en plus sensibles à des intérêts privés.

Dernière ironie : avant d’être bientôt adapté au cinéma par le réalisateur à succès Ron Howard, MotherCloud est en bonne place dans les ventes d’Amazon...

Auteur(s) : Rob Hart
Éditeur : Belfond
Date de parution :
Nombre de pages :414
EAN :9782714480910

A lire également :

Classique,
Fiction

Ravage

Roman de René Barjavel

En 2052, tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements. Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu'il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route.

Nouveauté,
Fiction

Les Furtifs

Roman de Alain Damasio

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ?? Plutôt l'exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil