Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Ravage

Roman de René Barjavel
par René Barjavel, le
Classique, Fiction

En 2052, tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements. Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu'il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route.

J’ai décidé de relire un roman post-apo qui a marqué mon adolescence, un grand classique du genre qui a ouvert la voie en France ! Ce fut à l’époque une sorte de déclic « collapso », bien avant que le terme ne soit inventé.

En 2052, la société française est totalement dépendante des machines, de l’intelligence artificielle, de l’énergie thermique et nucléaire ainsi que de l’agriculture hors-sol. Soudain, la disparition brutale de l’électricité jette le pays dans un chaos immonde. Un jeune homme décide de réunir un petit groupe et part sur les routes en vue de rejoindre sa Provence natale, avec l’espoir que là-bas, à la campagne, une vie simple puisse continuer malgré tout...

Les descpritions de ce roman d’anticipation, écrit en 1943, sont d’une acuité et d’une intensité remarquables. L’auteur est visionnaire sur beaucoup de points. En revanche, la relecture m’a déçue par sa dimension franchement machiste et par la fermeture des horizons possibles : la société d’après est hyper patriarcale, les femmes sont réduites à leur rôle de procréation, et tout ça dans un bain de loi du plus fort et de violences omniprésentes.

Le récit reste coincé sur l’action concrète, matérielle, guerrière, sans faire place au sensible, aux émotions, à l’intériorité. Bref, c’est finalement un roman survivaliste classique, reflet de son époque, à lire pour la culture générale, mais pas vraiment pour se nourrir !

Auteur(s) : René Barjavel
Éditeur : Gallimard
Date de parution :
Nombre de pages :320
Collection :Folio
EAN :9782070362387

Lire aussi :

Classique,
Fiction

Simon du Fleuve

Bande dessinée de Claude Auclair

Dans un monde détruit par une explosion atomique, les survivants s'organisent tant bien que mal et forment des tribus vivant de manière archaïque. Simon se sent bien parmi ces gens, mais les maîtres de la Cité ont pris le pouvoir et veulent l'imposer à tous. Ils ne laisseront pas Simon et ses compagnons vivre en paix dans ce monde à reconstruire. Simon va devoir reprendre la route pour se battre pour ses idéaux et retrouver celle qu'il aime.

Classique,
Fiction

La Peste

Roman de Albert Camus

Oran, dans les années 1940. Le docteur Rieux est témoin de l'apparition de rats dans les rues. La ville est mise en quarantaine, pour ne pas que la peste se propage. La chronique de cette épidémie et des comportements qu'elle suscite est relatée. Une représentation transposée de l'occupation allemande en France et de la Résistance.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil