Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Station Eleven

Roman de Emily St. John Mandel
par Emily St. John Mandel, le
Nouveauté, Fiction

Dans un monde où la civilisation s’est effondrée, une troupe itinérante d’acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l’espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l’ancien monde l’évoquent avec nostalgie, alors que la nouvelle génération peine à se le représenter. De l’humanité ne subsistent plus que l’art et le souvenir. Peut-être l’essentiel.

« Parce que survivre ne suffit pas. » Tel est le slogan de la Symphonie Itinérante, une troupe de musiciens et de comédiens parcourant les ruines de l’ancien monde et s’arrêtant dans les petits villages pour jouer Shakespeare et Beethoven.

Ce magnifique roman devenu best-seller nous plonge vingt ans après une gigantesque épidémie de grippe foudroyante qui a décimé la population mondiale (en quelques jours !), et dont on ne saura presque rien (les collapsologues avides de détails resteront sur leur faim).

Spécialiste du polar, grande écrivaine, l’autrice maîtrise à merveille les tensions et entremêle savamment les destins des personnages. Le lecteur est pris (entre autres trames) dans la vie de la troupe, entre canicules et dangers de la route, petites tensions internes et histoires d’amour, souvenirs et doutes.

C’est un pur plaisir de lecteur que de suivre chaque personnage sur plusieurs années, de saisir leurs états d’âme, leur évolution et les raisons de leurs choix. Une à une, les pièces du puzzle se mettent en place, et la magie opère...

Le grand effondrement reste un décor ou plutôt un personnage secondaire, évitant ainsi l’écueil d’une saturation de violences, de peurs et de crispations. Loin des clichés survivalistes, on s’attache au subtil, aux détails, à la complexité humaine, sans niaiserie ni naïveté.

L’art comme bouée, l’art comme récif auquel se raccrocher dans un monde vidé, l’art comme ouverture de mondes. Un must !

Auteur(s) : Emily St. John Mandel
Éditeur : Rivages
Date de parution :
Nombre de pages :550
EAN :9782743642006

Lire également :

Nouveauté,
Fiction

Après le monde

Roman de Antoinette Rychner

Novembre 2022. Un cyclone d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d’assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d’argent disponible, plus de sources d’énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications… En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti.

Nouveauté,
Fiction

Les Furtifs

Roman de Alain Damasio

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ?? Plutôt l'exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil