Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Symphonie atomique

Roman de Etienne Cunge
par Tristan Legendre, le
Nouveauté, Fiction

Le monde d'après s'effondre. Malgré l'odeur de fin des temps, des restes de civilisations subsistent, au bord du chaos, et chacun lutte pour donner du sens à sa vie. Les quatre modèles des puissances atomiques, aux abois, dominent cette désolation et se confrontent, prêts à en découdre : ultra-capitalisme américain, écologisme européen, nationalisme russe et totalitarisme social chinois. Dans ce climat délétère, l'équilibre ne tient plus qu'à un fil, sur le point de rompre...

Je viens de finir de lire Symphonie atomique pour la deuxième fois, avec toujours autant de plaisir que la première et une certaine admiration pour son auteur, tellement la trame de son roman est d'une grande crédibilité.

Alors je vous propose ma "critique" qui est le reflet de quelques impressions et émotions ressenties au fil des pages d'un roman qu'on peut qualifier de science fiction ou plus précisément d'anticipation.

On plonge dans un monde et une époque qu'on pourrait au premier abord qualifier d'effondrés. Sauf qu'il n'y a pas eu à proprement parler d'effondrement pour en arriver là mais des "plaies".

C'est une des principales forces d'Etienne Cunge par rapport à certains prospectivistes qui voudraient prendre date d'un phénomène initial ou majeur qui changera(it) la marche de nos sociétés. Pour lui, pas de grand soir, pas d'évènement critique mais une succession de grandes catastrophes, toutes aussi prévisibles les unes que les autres.

Et ensuite, une vie qui continue, très dure, différente, mais finalement acceptée avec fatalisme et résignation par les protagonistes. Il faut bien vivre, ou alors se suicider comme le propose radio collapse...

Ces grandes plaies sont tout aussi vraisemblables les unes que les autres même si, à ma connaissance pour certaines, Etienne Cunge les "invente". Sachant qu'il est un scientifique de formation, qu'il suit de près l'actualité scientifique et qu'il a derrière lui une pratique professionnelle concrète des enjeux environnementaux depuis plus de vingt ans, je me dis qu'on a vraiment besoin d'écrivains comme lui pour nous faire entre-ouvrir le voile du futur. 

C'est surtout de l'effondrement de l'esprit humain qu'il brosse un tableau assez sombre. Les protagonistes de son haletant thriller ont tellement souffert de traverser les plaies successives que leur esprit ne leur appartient plus, leur lucidité est en permanence attaquée, leurs valeurs s'érodent et partent en lambeaux. Chacun se débat dans ses contradictions et est au bord du gouffre. La solastalgie rôde...

Et c'est le côté génial du roman : nous plonger dans un monde atroce, dans la tête des personnages tourmentés, qui, pour peu qu'on en oublierait la date et l'heure figurant au début de chaque chapitre, est étrangement semblable au monde présent.

Les "grandes" nations jouent un concert de plus en plus lugubre. La symphonie n'est plus fantastique depuis longtemps, la musique atteint le paroxysme de la dissonance. Chacun joue sa partition, sans chef d'orchestre, le résultat est détonnant, forcément. Mais en fait tout ceci est très humain, trop humain, d'une certaine façon. 

Etienne Cunge éclaire le chemin sur lequel l'humanité s'engage chaque jour en aveugle, et lui voit ce qu'aucun d'entre nous ne perçoit ou n'ose prévenir, de peur de tomber malade.

Je recommande très vivement d'ouvrir Symphonie atomique, vous aurez l'impression de lire l'histoire du futur. Car tout ce qu'on vit actuellement y est, plus quelques prolongements assez inéluctables des tendances qu'on sent déjà trop bien poindre à l'horizon. Ne tardez pas trop à le lire car à mon avis, un producteur va s'emparer du scenario et en faire un film grandiose !

Auteur(s) : Etienne Cunge
Éditeur : Critic
Date de parution :
Nombre de pages :448
EAN :9782375792162

Lire aussi :

Classique,
Fiction

Ravage

Roman de René Barjavel

En 2052, tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements. Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu'il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route.

Nouveauté,
Fiction

Comment bien vivre la fin de ce monde

Entretiens de Marc Welinski, collectif

Afin de ne pas rester seul avec son questionnement et ses angoisses, qui sont celles de beaucoup d'entre nous, l'auteur a demandé à quinze éminentes personnalités intellectuelles et scientifiques de nous confier leur vision de l'avenir, leurs peurs, mais aussi leurs espoirs, et de nous donner leurs secrets personnels pour bien vivre dans ce monde incertain et menaçant. Dans ce livre conçu comme un enchaînement de dialogues vifs et intimes, la diversité des approches et des points de vue nous apporte une vision passionnante de l'avenir. Et de nombreuses raisons de penser que le futur n'est pas si sombre qu'il y parait...

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil