Skip to content
© DR
Découvrir toutes les pépites

Triple zéro

Roman de Madeleine Watts
par Lyse Hébert, le
Nouveauté, Fiction

Diplômée en littérature à l'université de Sydney, une jeune femme aspire à vivre de sa plume aux États-Unis. Pour payer son billet d'avion, elle prend un emploi dans un centre d'appel d'urgence. Huit heures par jour, elle se retrouve plongée dans les tragédies humaines et les désastres écologiques qui frappent le pays. Au fil des jours, ce travail commence à l'affecter : elle se met à boire jusqu'aux limites du coma, à errer seule dans Sydney ou à avoir des relations sexuelles non protégées avec des inconnus. Elle se réveille chaque matin le corps un peu plus marqué par ses nuits de dérive, habitée par une terreur grandissante face aux désordres climatiques qui ravagent l'Australie. Parviendra-t-elle à dépasser ses peurs et sa mélancolie pour affronter l'inconnu ?

Triple Zéro correspond au numéro d'urgence appelé en Australie, l'équivalent de notre 112 européen.
C'est également le titre de ce roman à l'écriture haletante, comme un écho à l'urgence qui se déroule dans le pays, à la fois climatique et humain.

Le personnage central, en fin d'études universitaires, se fait embaucher au centre d'appel d'urgence de Sidney, tout en espérant devenir écrivaine. Elle puise à travers les appels brefs reçus une certaine source d'inspiration qu'elle note à mesure sur un carnet.

Mais surtout, elle s'épuise, s'étiole et on assiste lentement à son effondrement, tant psychologique que physique.

Le roman, divisé en quatre chapitres (Chaleur, Inondation, Secousse et Incendie) fait sans cesse des parallèles entre les désordres climatiques et la jeune femme, son esprit et son corps, comme un va-et-vient entre le dedans et le dehors.

Il est fait référence à Pline l'Ancien, ce dernier pensant que la Terre était à l'image d'un corps féminin et que creuser en elle, excaver une mine conduisait tôt ou tard à déclencher sa fureur...

« L'avenir arrive et ça n'a pas l'air terrible » annonce d'ailleurs l'épilogue.

Madeleine Watts, qui signe là son premier roman, emploie une écriture crue et froide, à l'image d'une triste réalité dans une mégapole d'un continent dévasté.

Auteur(s) : Madeleine Watts
Éditeur : Rue de l'échiquier
Date de parution :
Nombre de pages :304
EAN :9782374253268

Lire aussi

Nouveauté,
Fiction

Femme sauvage

Bande dessinée de Tom Tirabosco

Dans un futur proche, dans un monde en plein chaos, où le capitalisme sauvage et les dérèglements climatiques ont bouleversé l’ordre des choses, une jeune femme part seule rejoindre la rébellion. Pour cela elle va devoir faire un long voyage dans une nature hostile, un voyage qui l’amènera au bout d’elle-même.

Nouveauté,
Réalité

Dans l'oeil du crocodile

Essai de Val Plumwood

En février 1985, Val Plumwood survécut à une attaque de crocodile dans le parc national de Kakadu, en Australie. Après avoir longuement réfléchi à cette expérience, elle écrivit un texte. Loin d'être un simple récit d'aventure, celui-ci s'interroge sur le sens de nos vies et aborde des problèmes philosophiques cruciaux pour notre époque.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2022 Yggdrasil