Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Virus

Roman de John Brunner
par Pablo Servigne, le
Classique, Fiction

L'Europe du futur est en proie à la stagflation, le fascisme y rampe, le puritanisme domine l'Angleterre, des prédicateurs hystériques fanatisent contre l'immoralité des hordes de bigots refoulés tandis que des bandes de voyous à cheveux ras lynchent les homosexuels et poursuivent les Noirs. Jusqu'au jour où, devenue contagieuse, l'intelligence déferle comme une épidémie, la société répressive se lézarde et s'effondre.

Dans un avenir proche, fasciste et dystopique, un virus émerge et change radicalement la face du monde... dans un sens totalement inattendu !

Ce roman oublié du maître de l’anticipation environnementale John Brunner [voir ses chefs-d’œuvre Tous à Zanzibar et Le Troupeau aveugle] mérite une petite re(co)naissance.

Certes, un peu difficile au démarrage, l’histoire devient captivante au fur et à mesure qu’elle résonne avec notre XXIe siècle.

Et quel plaisir de voir cette société répressive se fissurer, puis s’effondrer !

Curieux et jubilatoire.

Auteur(s) : John Brunner
Éditeur : Les presses de la cité
Date de parution :
Nombre de pages :224
ISBN :2-258-00145-5
Collection :Futurama

A lire également :

Classique,
Fiction

Chroniques du Pays des Mères

Roman de Élisabeth Vonarburg

Sur une Terre dévastée, le Pays des Mères a pu s’établir grâce au recours des femmes à une insémination artificielle incertaine car les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. La jeune Lisbeï sait qu’elle est promise au titre de « Mère ». Pourtant, son destin se révélera tout autre quand elle apprend sa stérilité.

Nouveauté,
Fiction

Station Eleven

Roman de Emily St. John Mandel

Dans un monde où la civilisation s’est effondrée, une troupe itinérante d’acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l’espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l’ancien monde l’évoquent avec nostalgie, alors que la nouvelle génération peine à se le représenter. De l’humanité ne subsistent plus que l’art et le souvenir. Peut-être l’essentiel.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil