Skip to content
Découvrir toutes les pépites

Chernobyl

Série de Craig Mazin, Johan Renck
par Pablo Servigne, le
Nouveauté, Réalité

26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement.

Minisérie exceptionnelle en cinq épisodes, diffusée en 2019, Chernobyl est une fiction qui décrit avec un réalisme glaçant les détails de la catastrophe nucléaire survenue le 26 avril 1986 en Union soviétique.

À cause du redoutable mariage entre un mythe prométhéen et une bureaucratie ubuesque, mais grâce à des sacrifices absurdes et héroïques d’hommes et de femmes, de pompiers, d’infirmières, de cadres, d’ouvriers, l’Europe est passée à un cheveu d’un gigantesque drame.

À l’heure de ce que nos bureaucrates d’aujourd’hui appellent la « transition énergétique », il me paraît indispensable de s’imprégner de ces images et de ces affects. Car le débat (le combat !) qui s’annonce est vital. Comme une intuition étrange que c’est le noeud de notre génération…

© HBO

Avant le visionnage, j’étais pris entre la peur viscérale de toucher ce thème hautement toxique et la volonté rationnelle de m’y plonger. En la regardant, j’ai eu le sentiment nauséeux que, malgré les certitudes rassurantes des ingénieurs, tout cela nous dépasse et continuera de nous dépasser.

Pire, j’ai ressenti une colère et même une haine envers ces bureaucrates et ces scientistes qui jouissent et abusent de leur pouvoir lorsque tout va bien, mais qui, atterrés, se recroquevillent ou fuient dès que les mauvaises nouvelles arrivent, laissant les populations à leur sort. Après coup, j’en ressors plutôt déterminé, entrevoyant à peine l’immense courage qu’il faudra convoquer dans les années à venir pour éteindre nos vieilles centrales, avec un interrupteur et un démantèlement… ou avec des sarcophages construits à la hâte.

Dans cette série, à part le petit regret d’entendre les acteurs parler anglais au lieu de russe, tout est parfait. Les personnages sont travaillés, la photographie splendide, le scénario sans faille, la réalisation impeccable, les décors soignés, la musique hallucinante. Bref, une réussite totale.

Récompensée par de nombreux prix, la série s’est vue attribuer la meilleure note de tous les temps de la part du public et des critiques, devant les géantes Game of Thrones, The Wire et Breaking Bad. Quand l’industrie du divertissement se convertit en avertissement à l’industrie, tout le monde se prend une claque !

Direction : Johan Renck
Scénario : Craig Mazin
Production : HBO et Sky Television
Pays d'origine :États-Unis - Royaume-Uni
Date de sortie :
Nombre de saison(s) :1
Épisodes / saisons :5
Durée :60 min
Distribution :Jared Harris, Stellan Skarsgard, Paul Ritter, Jessie Buckley, Emily Watson

Voir également :

Nouveauté,
Fiction

L’Effondrement

Série de Collectif Les Parasites

Malgré les alertes, notre société s’effondre. Cette série anthologique en 8 épisodes suit les trajectoires d’individus et de familles, à différents moments et en différents lieux, contraints de survivre dans un monde qu’ils ne maîtrisent plus.

Lire aussi :

Nouveauté,
Fiction

Après le monde

Roman de Antoinette Rychner

Novembre 2022. Un cyclone d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d’assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d’argent disponible, plus de sources d’énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications… En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti.

Bande dessinée,Entretiens,Essai,Manuel,Nouvelle,Presse alliée,Roman,
© 2021 Yggdrasil