Skip to content

Le magazine

Yggdrasil, effondrement & renouveau

Il y a grand besoin de sens et de liens. Les constats de l’état de notre planète et de nos sociétés sont accablants. Nous glissons vers la fin du monde tel que nous le connaissons (dérèglement climatique, perte de biodiversité, crise sociale et économique…). Nous entamons un effondrement civilisationnel, qui provoque inéluctablement des effondrements intérieurs. Et inversement.

Ce sont des chocs, mais aussi des opportunités de se rassembler, construire, retrouver notre juste place au sein de la toile du vivant, et imaginer ensemble d’autres modes d’organisation et de possibles horizons.

Dans cette énergie, nous avons décidé de lancer un magazine : Yggdrasil, l’arbre-monde de la tradition nordique. Un symbole fort que l’on retrouve dans toutes les cultures sur Terre.

Plutôt que de survivre en restant isolés, nous choisissons de vivre, c’est-à-dire de relever le défi de s’organiser, d’aller vers l’autre, de nous reconnecter à la joie en partant de cette réalité pourtant bien sombre.

Ce magazine est là pour partager plus que des mauvaises nouvelles, pour créer du lien entre les personnes qui se sentent concernées. Nous aborderons tous les sujets liés à l’effondrement avec :

  • la tête (analyses scientifiques, propositions politiques innovantes...),
  • le cœur (écopsychologie, spiritualité, enfance, imagination…),
  • les mains (savoir-faire traditionnels, “low-techs”, actions, éco-lieux...).

Yggdrasil est un mook, magazine-livre, qui traite des questions liées à l’effondrement et à la résilience de notre civilisation. Nous ne sommes ni catastrophistes ni idéalistes. Notre approche est pragmatique, scientifique et sensible, politique et spirituelle.

Comme tout organisme vivant, ce magazine de 140 pages - en papier 100% recyclé, sans aucune publicité, vendu au prix de 12€ - aura une naissance, un développement et une mort. Finie la croissance infinie !

Nous ne sortirons donc que 12 numéros, un à chaque changement de saison. Et si cette aventure de trois ans génère des bénéfices, ils seront en majeure partie reversés à des organisations (associations, initiatives) pour semer d’autres graines.

Découvrir le numéro 1

Le numéro 1 du magazine est sorti en kiosque le 26 juin. Au sommaire, vous trouverez notamment :

  • Un petit manuel de désobéissance civile, par Hervé Ott
  • Carolyn Baker, une dame qui relie, par Laure Noualhat
  • L’enfance, le chaînon manquant pour une véritable transformation de la société, par Emmanuelle Araujo Calçada
  • Une sacrée rencontre de Pablo Servigne avec Edgar Morin
  • Permaculture Magazine fête son n°100 !, par Yvan Saint-Jours
  • Retrouver le lien profond avec le Sauvage, par Cindy Jeannon
  • Jean-Pierre Goux, l’âme bleue, par Flora Clodic-Tanguy 
  • De nombreuses pages pour reprendre sa vie en main...

Nous vous gardons bien quelques surprises... Et grâce aux nombreux contributeurs-trices de notre campagne de financement participatif, nous avons ajouté 20 pages supplémentaires aux 120 prévus, pour de nouveaux articles et pour les contributions inspirées de notre communauté qui grandit.