Parce que les principes de la permaculture sont complexes et que changer de vie est risqué, il est indispensable de mener une réflexion et de procéder avec méthode. Celle de Sacha Guégan, formateur et accompagnateur de particuliers et de collectivités depuis 15 ans, est éprouvée. Les points forts de ce livre des outils très concrets, une méthodologie, une démarche pour préparer un projet du début à la fin avant de se lancer.
Encore un livre de permaculture ?? Mais vous n’en n’avez pas marre ? Eh bien non, pas du tout !
Il reste tant de choses à dire, à comprendre et à transmettre !
Ne dit-on pas d’ailleurs que 95% des projets de permaculture se cassent la figure la première année ? Je ne sais pas si c’est une légende, mais vu les anecdotes qu’on entend à droite à gauche, c’est plutôt crédible.
Alors, j’ai la solution : le livre de Sacha Guégan !
Sacha a l’art d’anticiper vos futurs problèmes et vous fait gagner, du temps, de l’énergie, de l’argent... et des problèmes.
Du haut de ses années d’expériences dans des grands groupes industriels, ainsi qu’en design permaculturel au plus haut niveau (je l’ai connu dans ce milieu depuis une dizaine d’années), Sacha sait vraiment de quoi il parle.
Il s’est fait une spécialité de convertir le PFH « Putain de Facteur Humain » en « Précieux Facteur Humain », selon l’expression du philosophe Patrick Viveret.
La lecture du livre peut rebuter au premier abord, car il est écrit tout serré, avec beaucoup de texte, mais cette impression passe rapidement, dès les premiers paragraphes.
Le style est agréable, fluide et très précis (il a anticipé tous les problèmes, c’est incroyable !), bref un régal.